Panocrir

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Accédez à une autre solution en cliquant sur son bloc

Les règles de pilotage des activités des entreprises sont déterminées par les paramétrages des cadres communs des activités économiques. Ces paramétrages agissent comme une sorte de « logiciel » commun que les entreprises doivent obligatoirement utiliser pour gérer et guider leurs activités.

Il est peu probable que des responsables d’entreprises voient dans leurs entreprises la capacité de coopérer pour modifier les paramétrages de ce « logiciel » commun et faire en sorte que les activités de l’ensemble des entreprises participent à fonder une société humaine soutenable, en mesure de prévenir les crises qu’il est possible d’éviter et de s’adapter aux crises inévitables qui vont arriver.

Pourtant, les entreprises sont légitimes pour s’impliquer dans la résolution coopérative de problèmes communs aux entreprises et aux particuliers, au sein desquels elles sont déjà totalement impliquées sans pour autant les maîtriser, et dont les résolutions permettent le développement de la démocratie économique, et le développement du pilotage écologique et sociétal des activités économiques, deux étapes stratégiques essentielles au stade de la création des conditions du développement durable.

Cette coopération s’intègre pleinement dans la gestion stratégique des entreprises, de même que les modalités de résolution des problèmes communs reposent sur la gestion normative et juridique des entreprises.

Les entreprises sont ainsi particulièrement bien placées pour œuvrer au sein d’un processus d’innovation systémique collaborative dont la gestion permet de faire advenir une société soutenable.

Pour les entreprises qui désirent contribuer activement dans les coopérations stratégiques visant une société soutenable, Syst.ini met à leur disposition un dispositif de formation-action immersive qui leur permettra d’une part, de découvrir progressivement les enjeux, les différentes natures de responsabilités qui les rendent légitimes à s’impliquer, leurs capacités d’actions au sein de chaque type de responsabilité, et d’autre part, de coopérer au travers d’actions concrètes.

Au sein d’une entreprise, les participants à Syst.ini deviennent des agent·e·s de l’agence Finance By You (FBY), et c’est dans ce rôle que les actions seront réalisées, progressivement, au sein des missions à accomplir organisées par l’agence FBY.

Syst.ini permet ainsi aux entreprises de coopérer pour le développement d’une société soutenable, avec la capacité de le faire même si, par ailleurs, l’entreprise n’a engagé aucune réflexion sur la soutenabilité de ses activités. Au travers de Syst.ini, les entreprises découvriront également comment il est possible de coopérer avec des particuliers, lesquels peuvent s’impliquer dans le cadre de la Responsabilité Sociétales des Citoyens.

Seulement, pour une entreprise, participer à l’avènement d’une société soutenable peut poser la question de la pérennité de certaines de ses activités au sein de ladite société. 

C’est ainsi que la décision d’utiliser Syst.ini par une entreprise l’amène implicitement à « choisir son camp » : soit s’investir dans l’avènement d’une société humaine soutenable et rejoindre la coopération, en s’attendant un jour à peut-être remettre certaines de ses activités en question si elle ne le fait pas déjà, soit rejoindre une kyrielle d’entreprises qui s’opposent ou s’opposeront au développement d’une société soutenable, plus ou moins activement et consciemment, et qui ignorent la soutenabilité ou pensent que la question de la soutenabilité peut être traitée en interne dans une entreprise sans connexion réelle avec la globalité de la société dans laquelle elle évolue.

C’est ici que la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) prend tout son sens. Pour une entreprise, s’efforcer de développer des activités compatibles avec une société soutenable est un premier axe important de la RSE, mais s’engager dans la coopération pour modifier les paramétrages des cadres communs des activités économiques pour créer les conditions du développement durable est un second axe majeur de la RSE, aussi inhabituel qu’essentiel à la fois pour l’avenir de l’entreprise, mais également pour celui des générations à venir.

L’enjeu majeur pour une entreprise qui souhaite exercer une entière Responsabilité Sociétale est de développer une posture lucide, courageuse et robuste, qui lui permet à la fois de s’investir dans les coopérations qui se donnent les moyens de créer les conditions du développement d’une société soutenable, et de gérer le développement de ses propres activités afin que celles-ci soient totalement intégrées à la société humaine soutenable visée.