Panocrir

Paramétrages des cadres communs des activités économiques

Accédez à une autre solution en cliquant sur son bloc

Les activités économiques de production et de consommation sont réalisées au sein de cadres qui les génèrent et les orientent. Parmi les plus importants, figure le cadre des lois au sens large et les trois principaux rouages qui composent le système financier des entreprises, à savoir la cadre des statuts des entreprises, le cadre de la comptabilité normalisée des entreprises et la cadre du financement par crédit bancaire.

Le problème qui se pose actuellement est que ces cadres amènent mécaniquement la très grande majorité des activités économiques à œuvrer de concert dans la dégradation massive de la planète et ses populations. Les paramétrages des règles de chacun de ces cadres et les interactions qui en résultent entre ces cadres, à la fois, génèrent des activités nocives pour la planète et ses populations et brident le développement de forme d’activités économiques vertueuses, lesquelles, actuellement, régressent en proportion dans l’activité économique globale.

La cause racine de la dégradation de la planète et de ses populations n’est donc pas la présence d’une « majorité d’activités économiques nocives », ni un « manque d’activités économiques vertueuses », mais prend la forme de certains paramétrages actuels des cadres communs des activités économiques (CCAE) qui génèrent toujours plus d’activités nocives et brident le développement d’activités vertueuses.

Il en ressort qu’un enjeu fondamental est de paramétrer les cadres communs des activités économiques afin qu’ils brident les activités nocives et, inversement et mécaniquement, génèrent principalement des activités vertueuses soutenables.

Syst.ini offre un cadre de travail méthodologique et stratégique qui permet à ses utilisateurs de coopérer pour paramétrer les CCAE afin que ceux-ci génèrent et orientent des activités humaines alignées sur les grands enjeux écologiques et sociétaux.

Au niveau stratégique, les paramétrages des CCAE réalisables au travers de Syst.ini visent le développement de la démocratique économique et le développement du pilotage écologique et sociétal des activités économiques. La réalisation de ces paramétrages s’inscrit dans la création des conditions du développement durable.

 

Les modalités des paramétrages à réaliser exploitent prioritairement la résolution coopérative de problèmes communs aux entreprises et aux particuliers, présents dans les paramétrages actuels de certains CCAE.

C’est dans ce contexte de résolution de problèmes dans lesquels ils sont déjà impliqués que les particuliers et les entreprises peuvent légitimement et sereinement coopérer, respectivement au travers de la Responsabilité Sociétale des Citoyens et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Les entreprises qui comptent réellement donner le maximum de chances à l’essor d’une société humaine soutenable, quelles que soient leur taille et activité, vont trouver dans leur gestion stratégique les raisons de s’engager dans la coopération, et d’exploiter leur gestion normative et juridique pour contribuer à résoudre les problèmes communs.

Syst.ini met organise un parcours de formation-action immersive, qui permet à quiconque, sans prérequis technique, de s’impliquer dans cette résolution coopérative de problèmes communs et donc dans la réalisation des paramétrages des CCAE qui en découlent. Quiconque peut ainsi participer à un processus proactif d’innovation systémique collaborative, lequel, par la réalisation de paramétrages nouveaux dans les CCAE, vise l’émergence d’une société soutenable.