Gestion normative et juridique des entreprises
Accédez à une autre solution en cliquant sur son bloc
Les normes et le droit sont au cœur des paramétrages des cadres communs des activités économiques qui forgent notamment les règles de gestion des entreprises et na nature de ses relations avec les parties prenantes.
L’enjeu pour les entreprises est de maîtriser la gestion normative et juridique et s’en servir au mieux pour leur avenir, et donc, de mettre cette maîtrise au service de leur gestion stratégique.
La gestion stratégique des entreprises peut ne pas avoir besoin de normes, mais certaines normes, dès lors qu’elles sont appliquées, ont la capacité d’amener les entreprises à se questionner sur leurs enjeux stratégiques, c’est le cas notamment des normes ISO 9001 (Systèmes de management de la qualité), ISO 14001 (Systèmes de management environnemental), ISO 26000 (Lignes directrices de la responsabilité sociétale), et de la dernière en date, la norme CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui fixe les règles de production du rapport de durabilité.
Chacune de ces normes permet d’engager l’entreprise dans un questionnement sur sa place dans la problématique globale du développement durable ainsi que son rôle dans notre monde, au sein duquel les problèmes écologiques et sociétaux ne cessent de s’aggraver.
Ainsi, c’est grâce au questionnement issu de la gestion normative que peut se développer au sein d’une entreprise la prise de conscience de la possibilité de coopérer pour changer les paramétrages des cadres communs des activités économiques, qui actuellement génèrent de façon toujours plus massive des activités économiques aux effets nocifs sur la planète et ses populations.
L’entreprise peut alors se positionner dans les coopérations stratégiques visant la création des conditions du développement durable, au travers des étapes clés du développement de la démocratie économique et du développement du pilotage écologique et sociétal des activités économiques.
Pour faciliter le cheminement de l’entreprise et lui permettre de développer une posture éclairée et robuste sur le plan stratégique, Panocrir propose Syst.ini, qui intègre un parcours de formation-action immersive adapté à son rythme.
L’entreprise entrera alors dans le processus d’innovation systémique collaborative dont l’objet est de contribuer à forger une société humaine soutenable, et découvrira les modalités d’innovation au travers de la résolution coopérative de problèmes communs aux entreprises et aux particuliers, présents dans les paramétrages des cadres communs des activités économiques.
C’est dans sa contribution à résoudre des problèmes communs que l’entreprise exploitera le potentiel insoupçonné de sa gestion juridique. La maîtrise de la conformité et la maîtrise des contrats sont les piliers sur lesquels les entreprises agissant en coopération peuvent résoudre les problèmes communs qui génèrent actuellement les activités les plus dégradantes pour la planète et ses populations.
De ce fait, une entreprise pourra s’impliquer dans les coopérations stratégiques pour le développement durable au travers de sa gestion stratégique, certes, mais elle trouvera une totale légitimité, une sérénité et une capacité à le faire au travers de sa gestion normative et juridique.
Les entreprises peuvent également entrer dans les coopérations stratégiques pour le développement durable par le prisme de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elles retrouveront les particuliers qui eux s’engagent sous le prisme de la Responsabilité Sociétale des Citoyens.