Développement du pilotage écologique et sociétal des activités économiques
Accédez à une autre solution en cliquant sur son bloc
L’indicateur actuellement le plus puissant du pilotage des activités économiques est le niveau de rentabilité : si l’entreprise est rentable, elle vit, si elle n’est pas rentable, elle meurt.
La rentabilité, cependant, est une résultante de ce qui est appelé le résultat (bénéfice ou perte), dont les modalités de calcul sont organisées par les règles de la comptabilité normalisée des entreprises. Or, ces modalités de calcul sont actuellement aveugles aux effets des activités d’une entreprise sur la planète et ses populations, en bien comme en mal.
Le problème est qu’avec les modalités de calcul actuelles, les entreprises qui contribuent le plus à dégrader la planète et ses populations, directement ou indirectement, sont les plus rentables.
Inversement, les entreprises qui s’efforcent de gérer la préservation et la régénération des ressources nécessaires à leurs activités économiques et aux écosystèmes voient leur rentabilité amoindrie par rapport à leurs concurrentes moins responsables, et, par la force des choses, soit disparaissent, soit augmentent leur prix pour survivre et rester vertueuses, mais en ne touchant qu’une maigre fraction des consommateurs.
C’est ainsi que les modalités de calcul de la rentabilité conditionnent les choix des entreprises au quotidien et leur donnent un cadre dont elles ne peuvent s’extraire par décision individuelle.
Dans ce contexte, être une entreprise vertueuse, ou chercher à le devenir, ne règle pas le fond du problème des modalités de calcul du résultat, qui aujourd’hui constituent la force motrice qui oriente l’ensemble du tissu des entreprises dans leurs décisions quotidiennes et les amènent ensemble à contribuer à la dégradation irréversible de la Terre comme habitat des humains et des non humains, et ce directement ou indirectement, de façon aveugle et émotionnellement détachée.
C’est pourquoi un enjeu fondamental est de faire advenir des modalités de calcul du résultat qui prennent en compte les effets des activités des entreprises sur la planète et ses populations, afin que le niveau de rentabilité puisse servir à évaluer le niveau de soutenabilité des activités des entreprises et envisager ensuite dans quelles mesures ces activités sont compatibles ou non avec l’essor d’une société humaine soutenable.
Dans le cadre de leur gestion stratégique, des entreprises trouveront les raisons de coopérer pour faire advenir un pilotage écologique et sociétal des entreprises, qui permettra structurellement de brider les activités économiques nocives et de générer les activités constitutives d’une société soutenable.
Syst.ini offre un cadre méthodologique qui permet d’organiser les conditions d’une accélération du développement du pilotage écologique et sociétal des activités économiques, grâce à un équilibrage des rapports de force issus du développement de la démocratique économique.
Le développement de la démocratie économique et le développement du pilotage écologique et sociétal des activités économiques sont deux étapes stratégiques essentielles dans la création des conditions du développement durable, qui ne peuvent être franchies qu’au travers de changements dans les actuels paramétrages des cadres communs des activités économiques.
Chez Panocrir, nous avons identifié des problèmes communs aux entreprises et aux particuliers, dont les résolutions constituent les changements de paramètres à réaliser. C’est pourquoi Syst.ini intègre un processus de résolution coopérative de problèmes communs, qui permet à tout particulier et à toute entreprise de s’impliquer dans la résolution des problèmes existants, dans le cadre de leurs responsabilités, notamment la Responsabilité Sociétale des Citoyens et la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Les entreprises trouveront dans leur gestion normative et juridique des moyens puissants pour coopérer et résoudre ces problèmes.
Face à ces enjeux, une personne ou une entreprise peut être impressionnée et douter sur sa capacité à jouer un rôle. C’est la raison pour laquelle Syst.ini est conçu dans une logique de formation-action immersive, qui permet à chaque personne et entreprise se s’impliquer progressivement et d’intégrer le fait qu’elle peut participer à un processus d’innovation systémique collaborative, dont le but est d’apporter les nouveautés dans les paramétrages du système économique pour faire advenir une société soutenable.