Panocrir

Qu’est-ce que Syst.ini, son utilité, son but ?

Syst.ini est un jeu de rôle grandeur nature coopératif qui permet de changer les règles qui structurent la gestion financière des entreprises, dans le but de leur permettre, avec les citoyens, de débloquer la bascule écologique

Le terme « bascule écologique » désigne le passage d’une économie irresponsable, qui dégrade la planète et ses populations, à une économie responsable qui organise une vie sur Terre agréable et sécurisée pour le plus grand nombre et pour les générations futures.

Syst.ini permet aux entreprises et aux particuliers, dans la réalité, de résoudre en coopération des problèmes qui leur sont communs, et qui bloquent actuellement la bascule écologique.

Pour les entreprises, l’usage de Syst.ini se place au cœur de leurs démarches de « Responsabilité Sociétale des Entreprises ».

Caractéritiques de Syst.ini

Quelle est la nature du jeu de rôle Syst.ini ?

Le jeu Syst.ini est un dispositif coopératif de formation-action destiné aux particuliers et aux entreprises, dont la structure est inspirée des jeux de rôle.

Quelles sont les fonctions du jeu Syst.ini ?

Le jeu Syst.ini a trois fonctions :

  • Transmettre aux joueur·euse·s les connaissances qui permettent de comprendre pourquoi la bascule écologique est bloquée,
  • Transmettre aux joueur·euse·s les connaissances et les pratiques qui permettent de débloquer la bascule écologique,
  • Fournir aux joueur·euse·s un cadre méthodologique et stratégique qui leur permet d’agir de façon coordonnée, individuellement et en coopération, dans l’objectif de débloquer la bascule écologique.

Dans quel univers Syst.ini vous plonge-t-il ?

Syst.ini développe un univers mêlant la science-fiction, une agence discrète donnant des pouvoirs extraordinaires à ses agent·e·s, les grands enjeux écologiques et sociétaux actuels, et la réalité du quotidien des joueur·euse·s.
Les joueur·euse·s de Syst.ini vont faire la rencontre des Végénimaux, une espèce extra-terrestre qui représente l’aboutissement parfait de la symbiose entre le végétal et l’animal. Les Végénimaux parcourent l’univers depuis des millions d’années et aident les espèces qu’ils rencontrent dans leur développement, en leur faisant bénéficier de leur sagesse, connaissances et capacités.
Les Végénimaux ont des capacités très spéciales : ils arrivent à visualiser les systèmes qui orientent et déterminent la vie des espèces, et arrivent à visualiser sous forme de monstres les méconnaissances des espèces qui les empêchent de paramétrer ces systèmes pour se sécuriser écologiquement et prendre en main leur avenir. Ces capacités aident à identifier les ennemis à combattre.
Une toute jeune espèce a attiré l’attention des Végénimaux, les Humains, qui ont réussi le triste exploit de saccager leur habitat en moins de 150 ans. Les Végénimaux ont pris contact avec eux, dans l’objectif de les aider.
 
Une agence très spéciale, Finance By You (FBY), a été créée pour faire le lien entre les humains et les Végénimaux. Les joueur·euse·s de Syst.ini sont des agent·e·s de FBY, et ont des missions à réaliser.
Les agent·e·s de FBY ont accès aux capacités de visualisation des Végénimaux, ce qui leur donne des moyens extraordinaires pour conduire leurs missions.
Ces capacités forment une armure pour les agent·e·s de FBY, qui les rend capables de s’engager dans des coopérations stratégiques ambitieuses et de réaliser des missions de complexité de plus en plus élevée, mais toujours gérable.

Dans un premier temps, les missions font monter les agent·e·s en compétences pour comprendre pourquoi la bascule écologique est bloquée et comment la débloquer.

Dans un second temps, les missions permettent aux agent·e·s de développer des pratiques en coopération, au sein d’un cadre méthodologique et stratégique qui guide leur mise en œuvre, dans la réalité, avec l’objectif final de débloquer la bascule écologique.

Pourquoi un jeu, et pourquoi un jeu de rôle ?

La problématique du blocage et du déblocage de la bascule écologique est complexe et inédite dans l’histoire de l’humanité. Il est légitime de se demander pourquoi utiliser un jeu pour traiter un sujet aussi grave ; cela peut sembler inapproprié au premier abord.

Le jeu, et plus spécifiquement le jeu de rôle grandeur nature, a été choisi pour justement, permettre aux acteurs les plus impliqués dans cette problématique, à savoir les particuliers et les entreprises, de s’en emparer dans les meilleures conditions. Bien entendu, Syst.ini entre dans la catégorie des « jeux sérieux » et non des « jeux divertissants ». Les mécaniques du jeu de rôle permettent de placer les joueur·euse·s dans un univers fictionnel agréable qui facilite le contact avec la gravité des sujets traités, et donnent la possibilité d’organiser les activités des joueur·euse·s de façon à leur permettre de traiter simplement des sujets complexes, au rythme de chacun·e, et de coopérer pour atteindre ensemble, progressivement, des objectifs d’importance croissante.

Dans Syst.ini, les activités des agent·e·s sont réparties en missions, ayant chacune un objectif. Les missions sont regroupées en campagnes, avec encore, un objectif pour chacune. Et l’imbrication des campagnes entre elles permet d’atteindre des objectifs ultimes : d’abord créer des conditions spécifiques au déblocage de la bascule écologique et enfin, la débloquer.

Lors de chaque mission, les agent·e·s montent en compétences et développent les capacités nécessaires pour réaliser les missions suivantes.

Le jeu de rôle permet aux agent·e·s de vivre des missions en groupes restreints, et permet à l’ensemble des agent·e·s d’échanger sur leurs expériences. Le jeu de rôle offre également la possibilité de coordonner des missions spécifiques afin qu’elles soient réalisées simultanément par l’ensemble des agent·e·s, dans le cadre d’objectifs stratégiques.

Les caractéristiques du jeu de rôle sont donc particulièrement bien adaptées pour organiser la coopération et la sérénité des particuliers et des entreprises, qui s’engagent au travers des rôles d’agent·e·s de FBY dans une problématique exigeante et au long cours, dont l’enjeu est ni plus ni moins que la Terre devienne un habitat agréable et sécurisé pour le plus grand nombre pendant de nombreuses années.

Une confidentialité nécessaire

Les engagements des joueur·euse·s dans le jeu Syst.ini sont associés à des réserves de communication quant à leur participation au jeu, et à des accords de non-divulgation concernant des informations sensibles liées aux enjeux financiers des particuliers et des entreprises, à leurs responsabilités, et à la stratégie de déblocage de la bascule écologique. Ces mesures de confidentialité sont nécessaires pour fournir aux joueur·euse·s un cadre serein qui leur permet de s’approprier ces informations et de les exploiter en protégeant leurs intérêts, en évitant les interférences de publics non avertis ou opposants dans le traitement de problèmes complexes, et en optimisant les chances de réussite de la bascule écologique.

Qui peut jouer ?

Syst.ini est ouvert aux particuliers et aux entreprises.

Au sein du jeu Syst.ini, grâce à des contenus exclusifs, les particuliers et les entreprises peuvent jouer des rôles inédits, complémentaires aux rôles qu’ils tiennent déjà, et développer des coopérations originales pour contribuer à débloquer la bascule écologique.

Aucune connaissance particulière n’est requise, seule l’envie de contribuer à débloquer la bascule écologique est nécessaire.

Êtes-vous prêt à embarquer dans Syst.ini ?

La première mission

La première mission se nomme « Identifier vos rôles dans le déblocage de la bascule écologique ».

Tout d’abord, un petit rappel de ce que signifie le terme « bascule écologique » : la bascule écologique désigne le passage d’une économie irresponsable, qui dégrade la planète et ses populations, à une économie responsable qui organise une vie sur Terre agréable et sécurisée pour le plus grand nombre et pour les générations futures.

La mission se déroule en deux étapes :

  • Étape 1 – Participer en présentiel à l’atelier « La bascule »,
  • Étape 2 – S’approprier les les rôles que vous pourrez jouer pour débloquer la bascule écologique.

Participer à l'atelier "La bascule"

L’atelier « La bascule » est conçu pour une équipe de 3 à 6 participant·e·s et se déroule en 3h30.

Cet atelier vous permettra de :

  • découvrir pourquoi la bascule écologique ne se produit pas alors que les problèmes environnementaux et sociétaux continuent de s’aggraver,
  • découvrir comment l’économie actuelle peut basculer dans une économie responsable,
  • élaborer et simuler une stratégie pour débloquer et réaliser la bascule écologique,
  • identifier les rôles que vous jouez déjà et les rôles que vous pourrez jouer pour débloquer la bascule écologique en coopération avec les autres agent·e·s de Finance By You.

Identifier vos rôles dans la bascule écologique

Cette partie est basée sur l’expérience vécue lors de l’atelier « la bascule » et dure une demi-journée en entreprise, la durée est variable pour les particuliers.
 
Que ce soit pour un particulier ou pour une entreprise, il s’agit de prendre du recul pour identifier et distinguer clairement les actions qui relèvent du développement d’activités durables, que ce soit des activités de production ou de consommation, et les actions qui relèvent de la résolution en coopération de problèmes techniques qui actuellement générèrent des activités économiques « nocives » et brident par la même occasion le développement des activités économiques « durables ».
 
Une fois les types d’actions parfaitement identifiés, les différents rôles à jouer dans le déblocage et la réalisation de la bascule écologique deviennent très clairs et il devient alors possible de les envisager et de s’organiser pour les tenir.

Comment entrer dans Syst.ini

Entrer dans Syst.ini est très simple. En tant que particulier ou dans le cadre d’une entreprise, il suffit de prendre contact avec l’entreprise Panocrir pour organiser et réaliser la première mission. Ensuite, en envisageant vos rôles dans la bascule écologique sous un jour nouveau, vous déciderez si vous poursuivez dans les coopérations stratégiques.