Création des conditions du développement durable
Accédez à une autre solution en cliquant sur son bloc
L’expression « développement durable » est maintenant controversée. Il pourrait être plus « juste » de parler de développement « soutenable ». Toujours est-il que les deux expressions ne s’entendent pas sur le même plan, du fait qu’il est nécessaire que le développement soit « soutenable » pour être « durable ».
Il est aussi reproché au développement durable qu’il ne « fonctionnerait pas », ou ne serait pas « un bon modèle » de développement.
Le problème dans ce type de « réflexions », c’est qu’à aucun moment n’est posée la question des conditions nécessaires au développement dit « durable » ou « soutenable ».
Or, les actuels paramétrages des cadres communs des activités économiques sont ainsi établis qu’ils rendent de facto impossible le développement « durable », « soutenable », « responsable » ou autre. De ce fait, sans connaître et sans traiter les causes présentes dans ces paramétrages de l’impossibilité du développement durable, il est facile et trompeur de penser que ledit développement « ne fonctionnerait pas » ou ne serait pas un bon modèle. Les mêmes causes rendent impossible un développement « soutenable » ou « responsable ». L’important ne réside pas dans le nom des modèles de développement qui se veulent vertueux, mais dans les causes qui les entravent.
L’enjeu essentiel du développement durable, ou soutenable, est donc de créer les conditions qui permettent son essor.
Chez Panocrir, nous pensons que ces conditions prennent la forme de deux étapes stratégiques à franchir : le développement de la démocratie économique et le développement du pilotage écologique et sociétale des activités économiques.
La démocratie économique est une modalité nécessaire pour que des rapports de forces équilibrés au sein de la société civile puissent œuvrer pour développer une société humaine soutenable, par l’identification et les choix des activités économiques qui permettront de forger cette société.
Le pilotage écologique et sociétal des activités économiques est le moyen qui permettrait à une démocratie économique de gérer les activités économiques qui façonnent le modèle de société qu’elle décide de faire advenir.
Sans avoir créé les conditions du développement « durable » ou « soutenable », il est malheureusement illusoire de chercher à faire advenir une société soutenable dotée d’une économie qui la forgerait, avec les forces économiques en présence qui dégradent toujours plus la planète et ses populations, et occupent une part toujours plus importante dans l’économie.
Syst.ini fournit le cadre de travail méthodologique qui permet aux entreprises et aux particuliers de coopérer, au travers respectivement de la Responsabilité Sociétale des Citoyens et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, pour le développement de la démocratie économique, et le développement du pilotage écologique et sociétal des activités économiques, au travers des paramétrages des cadres communs des activités économiques.
Dans le cadre de leur gestion stratégique, des entreprises engagées trouveront les raisons de s’engager dans ces coopérations qui contribuent à fonder une société humaine soutenable.
Pour que les particuliers et les entreprises puissent aisément entrer dans cette coopération stratégique, Sys.ini organise leur participation au travers d’un parcours de formation-action immersive. Cette méthode leur permet de s’impliquer progressivement dans un processus de résolution collaborative de problèmes communs aux entreprises et aux particuliers, dont les solutions implantent des paramétrages nouveaux dans les cadres communs des activités économiques. Les entreprises bénéficient de leur gestion normative et juridique pour contribuer à résoudre les problèmes communs.
Syst.ini permet ainsi à tout particulier et entreprise de s’impliquer dans un mécanisme d’innovation systémique collaborative, qui a pour fonction de gérer les nouveautés à implanter dans le système économique pour contribuer à faire advenir une société soutenable.